unsplash-image-gzMvo6cR6J0.jpg

BelleBuche.ca a la forêt à coeur

Nous nous assurons d’effectuer une coupe sélective et un reboisement annuel a lieu. Nos fournisseurs sont choisis avec soin pour s'assurer qu'ils respectent bien nos critères. 

Voici un extrait de l'article suivant : Le respect des écosystèmes est le lot des propriétaires de forêts privées conçu par l'équipe des publications spéciales du Devoir (Source : https://www.ledevoir.com/bis/541974/le-respect-des-ecosystemes-est-le-lot-des-proprietaires-de-forets-privees).

'' « On ne peut pas sauver un arbre, mais on peut sauver la forêt »

MATANE – Certains groupes de citoyens et d'environnementalistes dénoncent les coupes forestières et leur impact sur les paysages. Pourtant, il y a plusieurs avantages à réaliser des activités sylvicoles, estiment des experts. « On ne peut pas sauver un arbre, mais on peut sauver la forêt, lance le directeur général de la Coopérative Terra-Bois, Pierre Baril. Notre rôle, c'est d'améliorer les arbres en les sélectionnant, en prélevant les moins bons sujets pour que la génétique des meilleurs qui restent se régénère et pour avoir une diversité d'essences. » 

Des écologistes croient de plus en plus que la récolte de bois et la plantation d'espèces mieux adaptées aux conditions climatiques et environnementales sont à préconiser pour le maintien d'une forêt en santé. « Couper des arbres, ce n'est pas seulement bon pour les usines, indique le directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Marc-André Côté. C'est bon aussi pour l'environnement. » ''